[./pages/whiterings_index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

LES EXERCICES DE BASE

Accueil

Rappel : Exercice de base important pour avoir par la suite le contrôle du chien.

En utilisant un couloir grillagé.

Très pratique pour les débutants. Le maître attire son chien avec une friandise tout en répétant "au pied". Par la suite le chien revient joyeusement au commandement "au pied " car il s'attend à être récompensé.

La suite: Le maître n'utilise pas sa laisse qui n'est là qu'en contrôle de sécurité. Il avance en tenant une friandise dans sa main qui est placée à la hauteur du museau du chien. Lors du déplacement du maître, le chien va suivre la friandise.          Le maître ne prononce alors le mot "au pied" que par répétitions, le chien associera bientôt à cette position. Pour garder le chien motivé il donne la friandise tous les trois ou quatre pas. Plus le chien comprend, plus on espace la distribution des friandises.

Le assis: Prendre une friandise et la placer au dessus du museau du chien. Le conducteur ( maître ) est placé face à son chien. Placer la main qui tient la friandise au-dessus du museau et la reculer vers l'arrière de la tête  entre les oreilles. Le chien va suivre naturellement la main, reculer sa tête, puis s'assoir. Attention toutefois qu'il ne se mette pas sur ses pattes arrières. Lorsqu'il a la position désirée, prononcer calmement sur un ton enjoué "Assis" et donner la friandise.
Le Couché: La friandise descend maintenant devant le poitrail du chien en direction du sol, puis est avancée légèrement vers l'avant. L'animal suit la croquette du museau et prend naturellement la position couchée. Comme pour le assis, prononcer calmement " Couché" et donner la friandise.
Le debout: Le principe est le même que pour les deux autres positions, lorsque le chien est assis ou couché présenter la friandise et attirer le chien dans la position debout. On peut profiter de sa main libre pour bloquer le chien au niveau du poitrail afin d'éviter qu'il ne s'avance de trop.

Comme pour les deux autres positions, c'est le maître qui met fin aux exercices en appelant son chien.

L'absence du maître: Lorsque la position "couché" est acquise, le maître s'éloigne. Si le chien bouge, il suffit de le fixer en lui disant couché. Au fur et à mesure le maître s'éloigne de plus en plus loin et pourra aller se cacher.

En revenant au chien faire attention que celui-ci n'anticipe pas un retour au maître. Se placer ensuite au niveau du chien puis repartir avec lui lorsque vous avez donné l'ordre de la marche au pied. On peut ensuite agrémenter cette absence par une position au départ du assis ou debout.

 Il est essentiel de comprendre que ces exercices ne s'acquièrent pas du jour au lendemain, il faut les répéter un peu chaque jour pour avoir les résultats escomptés, par des séances courtes afin de ne pas blaser l'animal, la douceur est de rigueur. Votre compagnon n'est pas une machine et rien n'est jamais acquis.